top of page
Au quai-evenement FB.png

ARTISTES INVITÉ.E.S

STÉPHANIE BEAUDOIN
Marathon 3e edition-9_edited.jpg

Que ce soit en théâtre-danse, en danse-performance, en chant, en art clownesque, le travail de Stéphanie se centre sur le corps comme médium artistique et s’ancre dans les sensations qu’elle espère contagieuses. Plus qu’un outil, le corps est, pour elle, la métonymie des espaces et territoires dans lesquels nous évoluons, vivons et créons. Les corps construits, sculptés par des contingences que l’on contrôle à peine, sinon pas du tout, comme nos territoires. Stéphanie privilégie les démarches collectives et/ou communautaires qui permettent le partage des idées, l’accès à l’art pour un plus grand nombre ainsi que l’émergence de la participation citoyenne. Prendre au sérieux, ne pas se prendre au sérieux reste au cœur de sa démarche.

© Mathieu Prezelin

OUMAIMA MANAI
Oumaima Manai.JPG

Oumaima Manai, une interprète et chorégraphe tunisienne, possède une formation riche à la fois nationale et internationale. Elle a débuté sa carrière dès l'âge de 12 ans au Bates Dance College à Lewiston, USA, avant de poursuivre sa formation à l'école PARTS en Belgique en 2008 et au programme E.X.E.R.C.E à Montpellier en 2010. Artiste engagée et polyvalente, Oumaima Manai a collaboré avec de nombreuses compagnies prestigieuses telles que le CCN Ballet de Lorraine, la Compagnie CHATHA, la Compagnie BFAM, Artistes sans Frontières, la Compagnie El Badil, la Compagnie Donkoseko, et Anania Cie. Depuis 2008, elle se consacre à des créations indépendantes, développant une série de solos, de pièces de groupe et participant à des résidences artistiques en Tunisie et dans le monde entier. En 2015, elle a été récompensée par le Prix Ex-aequo du meilleur spectacle et interprétation lors du concours régional « Danse l’Afrique danse », remis par l’Institut français de Paris et la Fondation Total. Depuis 2017, Oumaima Manai est artiste associée aux Halles de Schaerbeek en Belgique , depuis 2018 première danseuse répétitrice pour le Ballet de l’Opéra de Tunis. De retour en Tunisie depuis 2011, Oumaima Manai s'investit passionnément dans le développement et l'enseignement de la danse, tout en restant ouverte aux influences internationales. Artiste aux multiples talents, elle est également pédagogue, entrepreneuse, créatrice et formatrice, contribuant activement à la scène artistique contemporaine.

© Oumaima Manai

SELIM BEN SAFIA
2021-albadil-selim-ben-safia.jpg

Chorégraphe et danseur franco-tunisien, Selim Ben Safia est formé à la danse hip hop au Sybel Ballet Théâtre de Tunis. Il intègre ensuite le Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine et entame sa collaboration avec le chorégraphe Imed Jemaa. C’est là que nait son attirance pour la chorégraphie contemporaine. À partir de 2010, Selim chorégraphie plusieurs pièces et se met à prolonger les enchaî- nements en développements de phrases gestuelles. Il intéresse son corps à l’occupation de l’espace età sa dynamique. Il focalise sa recherche chorégraphique sur la difficulté de créer, sur le rôle de l’art dansles sociétés arabo-musulmanes, sur les pressions sociales subies par les danseurs et sur l’avenir du métier post-printemps arabe. Selim porte un intérêt particulier à l’artiste qui est en chacun. C’est danscet esprit qu’il met en scène de jeunes danseuses, des circassiens, des acteurs ou encore des amateurs.Parallèlement, il crée sa compagnie de danse contemporaine à Montpellier, Undergound Skills. Conscient des difficultés vécues en Tunisie et soucieux de permettre aux artistes de diffuser leurs créa-tions malgré tout, il initie en 2014 le premier Hors-Lits d’Afrique. Hors-Lits Tunis deviendra ensuite Hors-Lits Tunisie. Selim se lance ensuite dans une recherche incessante d’échanges artistiques multi-culturels. À chaque édition du festival, une compagnie ou un artiste étranger est ainsi convié à partici-per. En 2017 Selim crée l’association « Al Badil – l’alternative Culturelle » ; une association qui aspire àdémocratiser la culture et d’en faire un facteur de développement économique.

MARWEN ERROUINE
Marwen.png

Formé au sein du Centre de formation de danse chorégraphique (CCM) sous la direction de Imed Jemaa et au centre méditerranéen de danse contemporaine. Passionné par la danse depuis son jeune âge, Marwen a collaboré avec plusieurs artistes tunisiens tels que Raja Ammar, Nejib Khalfallah, Imed Jemaa. Il a créé depuis 2015 sa compagnie avec qui il a monté plusieurs créations dont : Chawchra co-écrite avec Selim Ben Safia, Bruissement, El Bayeta, Hassra, Rass Ennahej.... À travers sa fluidité, sa gestualité et ses créations fortes et profondes, Marwen, laisse à chaque fois son public sans voix.

MOHAMED CHENITI
Mohamed Cheniti.png

Diplômé du Centre chorégraphique méditerranéen de Tunis, Il débute sa carrière de danseur avec la chorégraphe Imed Jemàa; Il a également chorégraphie les spectacles #Marrara, # Ta j a r o d , # R a s à R a s , #caricature et #rêve mutuelle, projets menés en collaboration avec l’ INSTITUT FRANÇAIS, Micadanses, ACTS / Ecole de danse contemporaine de Paris (2016-2018) et le Pôle d’enseignement supérieur de Nantes (2018-2019). Il a participé à de nombreux festivals internationaux en France et dans le monde arabe, et collaboré également avec le chorégraphe algérien Ahmed Khemis Jawal Compagnie et le Théatre National Algérien (2015-2016). Enseignant pour le jeune ballet du Ballet Sihem Belkhodja (2016), interprète pour le Ballet Preljocaj - Pavillon Noir, Christophe Bakalov, Cie Yvann Alexandre, Soussou Nikita (2016-2019), il obtient en parallèle son diplôme d’Examen d’Aptitude Technique en mai 2019. Depuis 2019, Meriem a rejoint Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, pour la création #AKZAK .

MARIEM BOUAJAJA
Mariem Bouajaja.png

Formée au Centre chorégraphique méditerranéen (CCM) de Tunis et danseuse pour Nacera Belaza, Meriem est titulaire du Diplôme artiste chorégraphique agréé par le ministère de la culture de la Tunisie. Désignée meilleure danseuse en 2015 et 2018 au Festival Tunis Capitale De La Danse, elle débute sa carrière de danseuse auprès du CCM de 2011 à 2016 sous la direction du chorégraphe Imed Jemaa. Elle est interprète dans les pièces : Avalanche, Houssa, Public, Diery, Nhar Rah, Hala, Sala. Elle travaille aussi avec le jeune chorégraphe Marwen Errouine dans Nafak, Ras Enahej, Beyta, Hathla, et le chorégraphe Nejib Ben Khalfallah dans sa création Fausse couche en collaboration avec le théâtre national tunisien. Depuis 2019, Meriem a rejoint Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, pour la création #AKZAK .

PAUL-ANDRÉ FORTIER
Crédit photo_ Hugo Glendinning (1)_edited.jpg

Talentueux danseur et chorégraphe Paul-André Fortier est une sommité en danse contemporaine canadienne. Mentor d'exception pour la fondatrice de Mars Elle Danse, Soraïda Caron, Paul-André pousse les artistes à élargir leurs horizons de pensée, de mouvement, à voir et réfléchir autrement. Son oeil critique joue un rôle clé dans plusieurs oeuvres. Il apporte depuis plus de 40 ans sa contribution à la danse contemporaine québécoise, en tant que créateur, interprète et pédagogue. Il a signé une cinquantaine de chorégraphies, solos, pièces de groupe, propositions in situ. Interprète à la forte présence, cet « homme qui danse » s’impose des contraintes d’espace, de temps et de technique, afin d’explorer ses propres limites et celles de son art.

PACO ZIEL
Paco Ziel.webp

Né à Mexico, Paco a commencé sa carrière en danse classique à l'École Supérieure de Ballet du Québec, ce qui a développé chez lui un intérêt précoce pour une plus grande conscience corporelle, l'amenant à découvrir différentes méthodes d'entraînement telles que le Gaga, la méthode Rubberband, le yoga, le Feldenkrais et la méditation. Depuis 2015, il est danseur au sein de la compagnie RUBBERBAND, sous la direction de Victor Quijada, et a effectué des tournées avec la compagnie au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne et en Pologne. En 2014, il a fondé le laboratoire multidisciplinaire Quantum Collective, qui a été présenté à deux reprises par Tangente à Montréal. Paco a travaillé avec d'autres artistes et compagnies montréalaises comme PPS Danse, Anne Plamondon, Andrea Peña et Martin Messier et a été professeur invité à Springboard Danse Montréal et au Domaine Forget. Il est cinéaste, photographe et compositeur électroacoustique autodidacte et s'intéresse principalement au corps humain, au mouvement et aux paysages naturels.

DIANA LEÓN
Diana Leon.webp

Née à Mexico, Diana s'est formée à l'Estudio de Ballet Tecamachalco, à l'École nationale de ballet de Cuba et au Conservatoire royal de La Haye. Elle a fait partie de la Compagnie nationale de danse du Mexique avant de rejoindre Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, où elle a dansé entre 2014 et 2019, interprétant le répertoire de Jiří Kylián, Ohad Naharin, Jean Christophe Maillot, Stephan Thoss, Edward Clug, Didy Veldman, Ken Ossola, Étienne Béchard et Uwe Scholz, entre autres, et effectuant des tournées en Colombie, en France, en Espagne, en Israël et au Canada. Depuis 2016, elle étudie les techniques vocales avec la chanteuse Mamselle Ruiz. Elle a été membre du laboratoire multidisciplinaire Quantum Collective et a travaillé comme danseuse indépendante avec des chorégraphes de la scène montréalaise tels que Sylvain Émard, Anne Plamondon et Andrew Skeels. Diana est également membre du corps professoral de Danse à la Carte et des Studios des Grands Ballets.

DJÉRÔME
DJEROMEn&b.jpg

DJÉRÔME (Jérôme Forget) est DJ, animateur, musicien et performeur. Depuis 2003 au Bas-Saint-Laurent, on peut le voir et l'entendre lors d’événements culturels et artistiques, publics ou privés, et dans les endroits les plus inusités : sur un autobus, sur un chariot élévateur, au skateparc, à la salle de yoga ou… sur le quai du traversier. DJÉRÔME vous invite pour un voyage à la découverte des rythmes du monde dans un DJ set électrisant, tapissé d’une sélection musicale où la musique dance des années 1990 et 2000 côtoie des airs plus modernes; de la house dansante aux voix percutantes, en passant par des basses groovy et rythmées.

bottom of page